Actions

Établissements scolaires

64572001_343373949610900_9160728169316089856_n

Si nous voulons que les choses changent, il est indispensable de former les générations des futurs adultes à la réduction des déchets. Nous venons rencontrer les jeunes de tous âges, en école primaire, collège, lycée, et structure professionnelle, pour des interventions ponctuelles comme des projets à plus long terme.
Nous proposons des interventions ludiques et positives, basées sur les actions et les solutions. Nous réalisons des ateliers pratiques pour les plus jeunes avec des temps d’échange (jusqu’en 6è ou 5è), et des séances interactives avec les plus âgés. Nous proposons également des ateliers couture à destination des enfants, toujours avec une visée de réduction des déchets, et des conférences sur le mode de vie « zéro déchet ».

Collectivités publiques, entreprises et associations

Nous avons également à cœur de travailler avec les collectivités locales, afin de sensibiliser le grand public au problème du plastique. Cela peut passer par des conférences, des ateliers tout public, l’animation d’une table-ronde, la co-construction d’un événement, l’accompagnement d’un défi familles…
Nous proposons un service de conseil, que ce soit pour aider à la diminution de la production de déchets en interne (diagnostique et préconisations), ou pour former / sensibiliser les collaborateurs à la question des déchets et à l’optimisation des ressources.
Plus d’informations sur les conférences ici.

Ateliers

ateliervaisselle11L’association Côte Waste organise régulièrement des ateliers dans le Finistère sur différents thèmes : cuisine, salle de bain, courses, apéro, fêtes… Les participants apprennent à réaliser des objets ou recettes zéro déchet. Les ateliers sont aussi l’occasion de parler du problème des déchets, mais surtout des solutions pour en consommer moins. 

Réemploi

equipe benevolesNous organisons également des événements autour du vélo : des ateliers réparation pour apprendre à faire soi-même, avec l’aide de bénévoles ; et des bourses aux vélos, afin de vendre ou acheter un vélo d’occasion. 

Depuis peu, nous avons ajouté la corde « friperie » à notre arc, pour faire IMG_1511circuler tous ces vêtements et accessoires qui ne sont pas ou plus portés. Les friperies sont organisées par une équipe bénévole de l’association, et nous changeons de lieu à chaque édition.

Ces événements sont pour nous l’occasion d’encourager à réutiliser et réparer plutôt que jeter, mais aussi de passer un bon moment, tout simplement, et de participer à la belle dynamique actuelle du Cap-Sizun.

Tro Breizh

Grosse côte

Nous avons mené un grand projet de rencontres au printemps 2021, avec des professionnel.le.s de toute la Bretagne, autour des solutions zéro déchet. Ce Tro Breizh à vélo était le point de départ d’une aventure à plus long terme, car un documentaire de Laurie-Anne Courson a vu le jour suite au projet, et un livre est en cours d’écriture. Une conférence est également dédiée au Tro Breizh. Contactez-nous si vous souhaitez organiser une projection du documentaire accompagnée d’une présentation du projet.

Sur les réseaux

videos1Côte Waste, c’est aussi une chaîne Youtube, sur laquelle vous trouverez des gestes zéro déchet simples, présentés par des personnes qui pratiquent ces gestes au quotidien. Les vidéos sont courtes (2 à 3 minutes environ) et tournées dans un esprit positif et sur un ton léger. 
C’est enfin une page Instagram et Facebook.


Adhérez à l’association
Cela permet de soutenir les actions de Côte Waste, et de participer à des temps forts et échanges autour de la question du zéro déchet.
Devenez adhérent(e) de l’association Côte Waste, que vous soyez particulier ou professionnel. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme d’adhésion en ligne Helloasso, ou téléchargez et renvoyez-nous les formulaires ci-dessous (particuliers uniquement).